Menton
Mentions légales
Service scanne
Banniére

Toulon, la ville portuaire de la Méditerranée

Scan-Service

La ville de Toulon au sud de la France n'a pas de grande importance au point de vue touristique. Elle sera simplement délaissée par la plupart des touristes. J'étais toutefois enthousiasmé de Toulon pour y être resté trois jours, alors que j'avais prévu seulement un jour pour la ville. Par conséquent, je peux renseigner assez en détail sur la ville.

La situation de la ville

Lorsqu'on longe le Côte d'Azur d'est en ouest, on trouve dès le début une métropole après l'autre: Monaco, Nice et Cannes qui se suivent sur une courte distance. Après Cannes viennent plus loin des villes plus ou moins connues comme stations balnéaires et touristiques. A l'extrémité sud de la côte, on trouve Hyères. Environ une demi-heure plus tard, on arrive à la prochaine métropole véritable: Toulon.

Carte de Toulon et environnement

Toulon a plus de 180.000 habitants et représente après Marseille et Nice la troisième grande ville de la côte méridionale de la France. Toulon n'est pas un lieu de vacances typique dans le midi de la France et est délaissé par le plus grand nombre de voyageurs. La plupart des touristes partent de l'est pour se rendre à Marseille. Je dois reconnaître que j'ai aussi visité Toulon parce que j'ai eu le malheureux hasard d'avoir un jour de pluie en juillet. A peine arrivé, j'étais enthousiasmé par Toulon de telle sorte que j'y suis resté trois jours.

Pourquoi la plupart des touristes délaissent-ils Toulon? Pour les touristes français, la région autour de Toulon est celle de la crise économique et sociale, une ville qui vit de gros titres négatifs. Celui qui passe pour la première fois par Toulon, trouve de larges rues avec des façades bétonnées ennuyeuses à gauche et à droite. Ainsi la ville semble plutôt angoissante. Aussi la promenade au vieux port séduit par les jolies constructions anciennes, mais aussi par les bâtiments modernes. En outre, les plages se trouvent un peu à l'écart du centre.

Toulon n'est pas finalement célèbre à cause de son grand port. A Toulon, la plus grande partie de la flotte française y est stationnée. Ainsi, Toulon avait une très grande importance particulièrement pendant la deuxième guerre mondiale. Toulon n'est pas un endroit où l'on prend des vacances de deux semaines, mais plutôt un endroit où l'on fait un arrêt d'un ou plusieurs jours de transit. Je décris sur les pages suivantes pourquoi je recommande absolument un détour par Toulon.

L'histoire de Toulon

Toulon a connu durant plus de 2000 ans d'histoire de nombreux hauts et bas, dont les profondeurs restent encore aujourd'hui gravées dans les mémoires. La baie de Toulon est seulement accessible par l'est. Peu d'endroits possèdent un si grand bassin naturel comme Toulon. C'est pour cette raison sans doute que Toulon a été un port important de l'antiquité. Déjà à l'époque romaine, Toulon a gagné une grande importance en raison de la présence de nombreux escargots pourpres. Les vieux Romains ont utilisé ces derniers, pour coudre les toges de couleur pourpre.

Vue sur la baie de Toulon à partir de Mont Faron

Au Moyen Age, Toulon a été le principal port de guerre français et en a gagné une importance énorme à l'intérieur du pays. Le port a été considéré comme imprenable. Autour de nombreux châteaux et forteresses construits, qui sont aujourd'hui conservés en grande partie et peuvent être visités. Par rapport à l'intérieur du pays, Toulon est protégé ici par des montagnes de plus de 500 m de hauteur.

Un chapitre triste dans l'histoire de Toulon était le temps où des détenus et prisonniers devenaient des esclaves de galères. Dans les batailles, ils étaient enchaînés et recevaient des coups de fouet pour ramer souvent jusqu'à la mort les navires de guerre français.

Toulon est restée et est encore aujourd'hui le plus important port de la marine française. Pendant la seconde guerre mondiale, la présence de la flotte française incluant des sous-marins y ont été stationnés pour ne pas tomber entre les mains des nazis. Même aujourd'hui encore on trouve en stationnement à Toulon, une grande partie de l'ensemble de la flotte de guerre française.

Pendant la seconde guerre mondiale, en raison du stationnement de la flotte, Toulon s'est trouvée au cœur de la guerre et la ville a été fortement bombardée. C'est pourquoi, on trouve aujourd'hui peu de vieux bâtiments et la promenade du port est bordée de nouvelles constructions.

Tourisme à Toulonn

En raison de son développement historique en un port maritime considérable, le tourisme à Toulon restait fort sous-développé. Tandis que la région voisine commençait à se développer en matière de tourisme autour d'Hyères et autour de la Côte d'Azur, Toulon n'en a rien connu du tout. Qui a déjà pensé faire des vacances dans une ville dominée par la guerre, la marine et les fortifications?

Le vieux port de Toulon avec la promenade portuaire

Le développement aurait pu aussi fonctionner différemment. Enfin, un centre balnéaire immense avec de nombreuses plages aurait pu aussi se développer dans la baie de Toulon. Pourtant, les visiteurs de Toulon profitent du tourisme sous-jacent. Ainsi il n'y a, peut-être, aucune autre grande ville en France où l'on peut passer une nuit aussi économique comme à Toulon.

A Toulon, il y a un bureau de Tourisme, où l'on est servi très aimablement et l'on obtient assez de documentation sur la ville. Malheureusement, on ne peut pas stationner directement devant le bureau de tourisme. J'étais complètement enthousiasmé, d'avoir été aidé de la sorte par ce bureau de tourisme. Non seulement pour avoir reçu gratuitement tous les renseignements sur la ville, mais la dame téléphonait aussi avec plusieurs hôtels pour me réserver une chambre.

Toulon est une ville, qu'on peut pointer comme touriste durant une journée. Il y a deux points forts qu'on ne devrait pas rater: Le voyage sur le Mont Faron prendrait environ 2-3 heures et le tour obligatoire du port durerait  1-2 heures. Ainsi, on a visité les deux attractions les plus importantes de Toulon. On ne doit en aucun cas laisser passer une visite des plages fantastiques. Il est très agréable que les plages ne soient jamais encombrées à Toulon comme par exemple à Nice, Cannes ou dans les stations balnéaires typiques de le Côte d'Azur.

Passer la nuit à Toulon

Puisque Toulon ne s'est jamais développée comme une métropole touristique et la région est un peu sous-développée financièrement, on peut passer la nuit très bon marché à Toulon. Il y a de nombreux très bons hôtels dans lesquels on trouve une possibilité convenable de passer une nuit.

J'ai passé la nuit à l'hôtel Mercure dans le centre Mayon. De l'extérieur l'hôtel est très chic et soigné, il est enfin l'hôtel de Congrès par excellence à Toulon. En fait, j'aurais abandonné l'hôtel et je pouvais à peine croire que l'on passe la nuit pour environ  80 € la chambre double. La chambre confort est payé à 100 € pendant la haute saison. Très agréable est également le parking souterrain gardé de l'hôtel.

L'hôtel est situé au Centre des congrès de Toulon et au centre Mayon. Sans devoir mettre un pied dehors, on a une sélection de plus de 100 magasins et restaurants à proximité. Étant donné que le Centre Mayon est située également au coeur de Toulon, on se trouve au petit matin en quittant l'hôtel dans le plus grand marché de la ville. Ce marché est non seulement le plus grand de la ville, mais aussi le plus grand de toute la région. En l'espace de 2 minutes, on est directement à la promenade du port. Je crois que je n'ai jamais passé la nuit quelque part d'une manière centrale. La plage se situe à un peu plus d'une demi-heure de marche de l'hôtel.

Les chambres étaient très propres, parfaitement arrangées et équipées de lits très confortables. En outre, une TV avec plus de 20 programmes se trouvait dans chaque chambre. Seulement une chose m'intéressait: La seule chaîne allemande était RTL2. Croit-on à Toulon, que RTL2 est la plus représentative de la télévision allemande?

Sortir à Toulon

Alors que tôt le matin à Toulon l'ambiance s'installe sur le marché et la moitié de la ville se trouve sur la route, on ne trouve le soir après 18 heures, quand la plupart des magasins ferment, que des rues désertes. Seulement à la promenade du port les gens s'activaient.

Un concert de Jazz libre et de première classe directement à la promenade portuaire

A Toulon, j'ai mangé l'une des meilleures pizzas en France. Le bon restaurant est celui de la Pizze Du Port, où sont servies les meilleures pizzas au poêle de bois de la ville. Comme son nom l'indique, on trouve le restaurant au port. Les pizzas ne sont pas seulement bonnes, mais aussi très grandes et de très bon marché. Malheureusement, le restaurant est toujours plein, de sorte qu'on doit attendre une demi-heure pour obtenir une table de libre. Si on arrive à l'heure de pointe et qu'on a de la chance obtenir tout de suite une table, cela ne veut pas dire qu'on est immédiatement servi: j'ai attendu ma pizza pendant une heure et demie, bien que le temps mis par les pizzas fraîches à cuire au four, permettait un service plus rapide...

Toulon est une ville du jazz. Il y a de nombreux musiciens de jazz français, qui sont originaires de Toulon. A mon deuxième jour à Toulon, un groupe de jazz de Toulon a joué directement au port sur une scène avec de nombreuses places assises. Je dois dire que, bien qu'ayant déjà écouté de nombreux jazzmen en direct, y compris de grands musiciens comme Chick Corea ou Oscar Peterson, à Toulon j'ai assisté au meilleur concert de jazz de tous les temps.

Les 5 musiciens de la ville n'ont pas seulement joué avec succès, mais ont participé avec coeur et âme. Et le meilleur dans tout était, que le concert était absolument libre. On pouvait occuper une chaise libre aussi longtemps qu'on voulait. Les gens venaient et allaient d'après l'envie et l'humeur. Le concert a duré tard dans la nuit et l'ambiance était pompeuse.