Informations générals
Service scanne
Banniére

Voyage sur le Canal Grande

Navigation en bateau sur la principale voie navigable de Venise

Scan-Service

Un tour avec le Vaporetto sur le Canal Grande appartient au programme standard de chaque visiteur de Venise. Si on parcours une fois avec le bateau le grand S de 3 km, on verra déjà quelques points de repères importantes de la ville, à savoir de sa meilleure perspective, car les palais possèdent leurs façades somptueuses sur le côté du canal et pas à l'envers.

Dans ce qui suit, nous ferons une promenade virtuelle en bateau sur le Canal Grande et nous observons quelques points de repères sur son circuit. Je n'ai décrit que quelques points culminats sur ce parcours; en réalité, il y a encore beaucoup à voir: Plusieurs maisons, devant lesquelles on souhaite faire arrêter le bateau. Parfois, on ne sait pas, si on doit observer à droite ou à gauche; il convient de parcourir le canal vers le haut et ensuite vers le bas. Et encore plus meilleur: Une fois dans la matinée et une fois dans la soirée, de sorte qu'on puisse apercevoir une fois les deux parties de la rivière dans la lumière solaire.

Piazzale Roma

On commence notre promenade de bateau à la Piazzale Roma. Ici se trouvent l'un des immenses parking à étages, dans lequel on peut garer sa voiture pour des coûts chers, si on aille avec sa propre voiture à Venise. Nous montons ici dans un Vaporetto et on espére de se procurer une place à l'avant, afin d'avoir un regard vers la gauche et la droite.

On a plusieurs lignes comme choix, qui parcourent le canal vers le bas. Il y a des bateaux, qui font un arrêt dans chaque station et il y a d'autres, qui ne s'arrêtent que dans les points importants. Les premiers apparaissent tout d'abord avantageux, car le parcours dure longtemps. Mais en réalité, les bateaux de passage sont meilleurs, car ils s'arrêtent la plus part du temps dans le centre du canal, de sorte qu'on a un meilleur aperçu sur les batiments qu'à la proximité de la rivière.

Le mieux c'est de parcourir le trajet plusieurs fois, une fois avec la ligne de la deuxième catégorie, afin d'apercevoir le plus possbile à partir de l'eau, et une fois avec celui, qui fait halte à toute station, afin de descendre pour se promener un peu.

Chiesa degli Scalzi

On n'est presque pas entré dans le Vaporetto et pris heureusement une bonne place dans la proue, qu'on a fait déjà le premier arrêt, à savoir dans la gare central de Venise, la Station Ferrovia degli Scalzi. Ils montent ici seuls les visiteurs, qui sont arrivés à Venise avec le train. Jusqu'à présent il n'y a pas beaucoup à voir, à partir de maintenant les points de repères se succédent l'un après l'autre, et la carte à mémoire de l'appareil photo numérique possède heureusement de réserve...

Juste à côté de la gare, on trouve une petite église appelée Chiesa degli Scalzi. La façade baroque avec une grande porte d'entrée paraît imposante et somptueuse. L'église date du 17. siècle et vaut la peine d'être visitée: A l'intérieur on trouve beaucoup d'or et marbre, c'est à dire une église vraiment faste directement à côté de la gare, qui vaut un petit crochet.

Directement devant l'église, on voit déjà le premier des trois ponts sur le Canal Grande, le Ponte degli Scalzi. Il y a effectivement trois ponts, sur lesquels on peut traverser le grand canal. Entre les ponts, il y a quelques stations, où on peut passer d'une rive à l'autre. A partir du pont, on a une vue superbe sur l'église et la grande place de la gare. Il appartient naturellement au programme obligé, de traverser une fois chacun des trois ponts et de jeter une vue dans les deux directions du canal.

Un Palais à côté de l'autre jusqu'au pont Rialto

A seuls 300 m derrière le pont Scalzi se dérive à la main gauche un large canal appelé Canale di Cannaregio, sur lequel on circule par exemple lorsqu'on fait une promenade en bateau vers Murano, plus sur cela plus tard. A 50 m dans la direction du canal, on trouve le Palazzo Labia, duquel on voit toutefois deux côtés de sa façade. Il s'agit d'un ancien domicile d'une famille commerçante catalane.

Ca\' Pesaro

Notre bateau fait arrêt à la station San Marcuola et juste derrière on trouve dans le côté gauche du Palazzo Vendramin-Calergi, un palais de rennaissance admirable âgé de plus de 500 ans. Le célèbre compositeur d'opéra Richard Wagner a vécu ici de temps en temps et il est décédé en Février 1883.

On conduit encore pour un bon moment et on trouve sur le côté droit de la rivière le Fondaco dei Turchi. Il est le grand palace au Canal Grande, et comme de juste il étale sa supériorité avec une façade frontale incroyable. A l'intérieur de la construction, il se trouve le musée naturel historique de Venise.

Ca\' D\'Oro, la maison en or

Même dans le prochain palace somptueux, le Palazzo Ca' Pesaro se trouve un musée, à savoir pour l'art moderne et orientaliste. Car on s'est habitué jusque là aux façades frontales fastueuses, on se réjouit, qu'également cette construction dispose latéralement d'une façade considérable. La plupart des palais se targue en fait avec leur côté sur le canal; les murs latéraux nous nous intéresse plus.

Un dernier point culminant du célèbre pont Rialto est le Ca' d'Oro (traduit: La maison en or). La construction n'est pas certes en or, mais chaque façade sont très filigranes et détaillées, de sorte qu'il se développe une impression précieuse pesable en or. Initialement, c.à.d avant les dernières grandes rénovations, la façade a été vraiment garnie d'or en feuille. La construction bijoutière est âgée de plus d'un demi-siècle.

Le pont Rialto

Après quelques centaines de mètres de trajet, on atteint la première grande courbe du S inversé de Canal Grande. La tension est élevée, car le grand point culminant de notre voyage en Vaporetto reste imminent, le Ponte die Rialto. Il était le premier pont, qui a été construit à Venise pour la traversée du grand canal. Initialement, il a été un petit pont de bois; aujourd'hui il est une bâtisse pompeuse, qui reprèsente beaucoup plus qu'un seul pont, sur lequel on traverse le canal.

Ponte di Rialto

Initialement, il a été dans cet endroit un centre commercial, où beaucoup de marchandises ont été transbordées. Aujourd'hui, les marchandises seront même transbordées sur ce pont: Des petites boutiques se trouvent à proximité du pont Rialto; naturellement, il y a ici seulement des souvenirs et ustensiles de touristes.

Canal Grande vu du pont Rialto

Le pont est impressionant, non seulement pour sa hauteur mais aussi pour sa largeur. Et cela ne fait rien meilleur que de s'adosser sur les rampes du pont et de regarder dans les deux directions du canal. Qu'on ne soit pas seul ici, on peut le remarquer. Les couleurs des maisons sur la promenade de la rivière sont très jolies lors de différentes heures de jours. Mais cela fait beaucoup de plaisir à regarder en bas les bateaux et gondoles navigantes.

Le pont Rialto est aujourd'hui même une sorte d'un point central de Venise. Il relie les deux quartiers San Polo et San Marco. Lors des promenades à travers les ruelles de la vieille ville, on trouve toujours un poteau indicateur, qui nous conduit dans la direction de Rialto. Directement derrière le pont Rialto se trouve aussi la station Vaporetto, où beaucoup de gens quittent leurs bateaux et de même qui montent à bord. On remarque déjà, lorsqu'on passe un point central de la ville.

Du pont Rialto jusqu'à celui d'Accademia

Après la visite du pont grandiose Rialto, on a déjà vu deux des trois ponts, qui conduisent sur le gros canal. Maitenant, la navigation de plaisance se poursuit dans le secteur intérieur du grand S jusqu'à ce qu'on aperçoit ultérieurement deux palais remarquables. Maintenant il faut devenir rapide pour arriver pendant quelques secondes non seulement sur le côté gauche mais aussi celui droit du bateau, en espérant naturellement, que les autres 100 touristes n'ont pas la même chose en tête, sinon il y aura un désordre...

Ca\' Rezzonico

Sur le côté gauche on trouve tout d'abord le Palazzo Grassi, dans lequel il y a annuellement plusieurs expositions culturelles et artistiques. En face du Palazzo Grassi on trouve le Ca' Rezzonico, un palais cubique somptueux avec des façades fastes à l'avant et latéralement. Dans notre intérieur, il se trouve un musée pour l'artisanat d'art vénitien.

Le pont Ponte de Accademia

A quelques mètres plus loin, Il s'agit même de l'art dans la Gallerie dell'Accademia. On peut se procurer ici une vue globale sur la peinture vénitienne du 14. jusqu'au 18. siècle.

Lors de notre navigation de plaisance, nous sommes beaucoup moins intéressé aux arts et peintures qu'aux bâtisses et constructions. Et chez l'Accademia, nous trouvons déjà le troisième des trois ponts du Canal Grande, qui s'appele considérablement Ponte de Accademia. Chez ce pont il ne s'agit pas - au moins vu de haut - d'un bloc en béton mais de deux rampes de bois avec de larges marches en bois profondes. Même à partir de ce pont, nous savourons tout simplement la vue sur le canal dans les deux directions et naturellement celle sur les bateaux et gondoles naviguantes au dessous.

A la fin de la grande courbe S

Après la descente du pont Accademia, on voit déjà l'extrémité du Canal Grande. Mais on regarde avant tout deux fois vers le côté droit et on descend pour faire quelques visites.

Palazzo Venier Del Leoni avec le musée Guggenheim

Il apparait tout d'abord sur le côté droit le Palazzo Venier dei Leoni pas encore terminé, qui apparait très bénin de l'extérieur vis à vis des palais vus jusqu'ici, mais il abrite une des collection les plus importantes de l'art moderne. Dans le musée bâti de la part de Peggy Guggenheim, on trouve des chef-d'œuvres d'artistes célèbres comme Picasso, Kandinsky, Miro ou Dali. Pour les amis de l'art sera une visite à ce musée une obligation.

L\'église Chiesa Di Santa Maria Della Salute

Dans l'embouchure du Canal Grande il nous attend un dernier point culminant, la Chiesa di Santa Maria della Salute. L'église a été construite au 17. siècle comme remerciement à la disparaition de l'épidémie de peste et elle reprèsente l'une des plus belles églises baroques, que Venise exhibe. Déjà de l'extérieur, l'église paraît impressionante et belle, mais elle reste beaucoup plus fascinente de l'intérieur. La symmetrie de l'intérieur et la mise en ordre circulaire de tous les secteurs et le centre sont extraordinaires.

On navigue avec le bateau certes plus loin jusqu'à la station de San Marco, mais notre tour du Canal Grande se termine en principe à cette emplacement. Après avoir circulé presque à travers le coeur de Venise, il vaut bien la peine de faire maintenant une tournée citadine ou un voyage sur l'île de proximité, car on a vu certes beaucoup de chose à partir du Vaporetto, mais ceci n'est pas tout naturellement.

Retour à la table de matière Venise