Infos générals
Service scanne
Banniére

Skansen: Musée de plein air

La totalité de la culture suédoise sera ici éveillée à la vie

Scan-Service

Avant d'atteindre l'entrée de Skansen, on remarque un étonnant bâtiment jaune et rouge avec une tourelle et une grande coupole, qui avoisine directement Skansen. Il s'agit du cirque, un des grands centres de manifestation à Stockholm. En particulier pour la représentation des concerts Pop d'artistes renommés de l'étranger et du pays, comme récemment ont lieu ici ceux des The Smashing Pumpkins et The Mars Volta.

Cirque

Nous descendons de l'autobus et passons devant le cirque en attendent une file d'attente devant la maisonnette de caisse à Skansen. Parmi une vingtaine de guichets, un seul est occupé. De toute manière, il n'attend personne, sauf nous. En été, le musée de plein air est peut-être l'un des plus beaux endroits sur terre, mais comme il risque de pleuvoir et hormis la caisse tout est fermé, l'humeur s'augmente à chaque minute au sarcasme. Par conséquent, je décris à présent l'excursion de Skansen comme nous l'avons vécu à ce jour.

Sept personnes montrent leur carte de Stockholm, on nous fait un sourire amical pour y entrer. Il se démarre avec un escalier roulant sans fin, qui conduit à travers un mur rocheux, puis il suit une galerie d'affiches publicitaires et bientôt derrière une porte vitrée, se trouve Skansen, qui nous a pris notre enthousiasme en otage avec un chemin de pierrailles limoneux et quelques cabanes en bois. Sur l'une des cabanes est inscrit en suédois: L'artisanat du bois. Elle est fermée! Mais peu importe. Alors on continue. Un ruisseau gris coule entre les roches grises, nous passons d'un logement en forme de tente antique de la Laponie, qui ressemble pour les uns à un tas de fumier gris, et à un point de perspective se présentait une vaste vue sur une soupe de grise, qui s'appelle Stockholm.

Musée de plein air à Skansen

Avec du soleil, cette vue aurait sûrement coupé le souffle. Mais nous avons un objectif, car le Skansen contient un parc animalier, dans lequel se trouvent des animaux exotiques de Scandinavie. Après d'autres cabanes en bois toutes ensemble grises malgré la couleur rouge typique pour la Suède, et pendant les les randonnées de montagne on a réfléchi, d'intégrer le mot skansen comme un verbe dans la langue allemande. Cela signifie: Marcher lors d'un temps froid à travers le territoir.

Mais après, le premier enclos. Élans. Parmi tous, un seul pisse, et aucun ne s'intéresse à nous. Même pas après cinq minutes. Les élans sont gris, le pré, l'herbe et les arbres également. D'autres points marquants suivent: L'ours brun: il n'est pas là. Le glouton: au cinèma. Rennes: à l'ennui pathétique. Les loups: Gris sur la pierre grise éloignés. Le grand-duc: En très mauvaise humeur. nous menace avec sa vue perçante, lorsque nous voulons entrer dans sa volière par l'entrée prévue. Renards: En mouvement avec les gloutons. Un membre du groupe dit: "On verra, ce qui n'est pas là dans le prochain enclos."

Musée de plein air Skansen Musée de plein air Skansen

Puis le plus drôle: C'est un zoo peloteur sans animaux. Quel plaisir, aussi pour les plus petits. Même pour les pies, c'est ennuyeux. Dix d'entre eux se tiennent sur arbre grimpant et regardent un lynx dans le sommeil. Dans l'enclos des phoques émerge quelque chose de blanc. Nous secouons sur un mouton. Seul un sanglier s'aperçoit enchanté de notre présence. Il se présente sous le nom de Hugo. Nous lui envoyons une carte de Noël. Plus loin, ça va, et nous voyons d'autres personnes. ils viennent probablement, là où nous voulons aller. à un puissant belvédère au milieu de cet expérience de fiasco. Nous passons quelques chalets disposés sur une pente, là il se trouve déjà devant nous. Sûrement à 30 mètres de haut, sûrement sans ascenseur et sûrement... fermé.

Et bien, maintenant, personne n'avait prévu cela. Alors, nous pouvons déjà voir une grande place avec plusieurs petits stands de foire de Noël fermés. Si c'est déjà Skansen en hiver, alors en tout cas à un samedi ou dimanche. Pendant les jours ouvrables, rien n'est animé là-bas. La veille encore nous étions passé par le parc et avions vu de vrais attroupements. Nous sommes peut-être tombés sur un mauvais jour. Il est une heure et demie et lentement il fait gris foncé, et puis soudain nous sommes surpris. Une grange ouverte et éclairée.. .Il y a des décorations de Noël à acheter! Quatre personnes doivent presque vomir, trois exultent pour la fête et disparaissent pendant un quart d'heure entre les bougies, les boules et autres décors. Alors que nous prenons entre temps une photo qui montre trois hommes sur un fond gris.

Musée de plein air Skansen

Alors, nous décidons, dix minutes avant l'expiration du billet de Stockholm de l'utiliser une dernière fois pour aller en autobus à la gare. En descendant devant des refuges de bois, nous atteignons bientôt l'escalier roulant, sur lequel un des compagnons de voyage s'endormait et spontanément se réveillait en glissant sur une marche. Nous sommes complètement à plat et fatigués, avons très faim et voulons atteindre rapidement l'aéroport qui se trouve à 120 kilomètres. Notre bagage à main nous l'avons tout le temps avec nous. Deux jeunes individus dont l'éclat de rire résonne, sont assis à la sortie, lorsqu'on a traversé le portail. Je pense qu'ils veulent nous dire quelque chose. Je pense à plus forte raison qu'ils savent ce que Skansen doit offrir à un lundi de décembre avec 3 degré, seulement raisonnable, comme si un banneau menaçait de verser.

Finalement il reste de dire que Stockholm est une ville merveilleuse qui a par tous les temps ses avantages et ses inconvénients. Naturellement il n'est pas justement idéal d'être sur la route par temps humide, mais dans les paysages nordiques on doit être préparés sur un temps changeable. Même nous avons naturellement spéculé sur la neige, quand nous avons choisi Stockholm comme notre destination, mais nous n'étions ni déçu ni énervés, qu'il n'était pas comme ça.

On ne peut pas gâter l'humeur, et c'est exactement ce qu'on n'avait pas fait. Et par conséquent, l'excursion vers Skansen était une aventure particulière, qui nous a amené beaucoup au rire. Je pense, qu'on l'appelle l'humour du gibet. Nous avons en tout cas constaté que Stockholm peut offrir lors de chaque météo pour quelques jours un programme intéressant, si on le prévoit raisonnablement. Pour cet objectif sert mon bulletin de voyage, c'est pourquoi il suit maintenant quelques conseils.

Retour vers la table de matière Stockholm