Menton
Banniére

Hôtels et restaurants à Nice

Scan-Service

Chaque année, des millions de touristes affluent dans la métropole de la côte d'Azur. Cette foule de plusieurs millions doit passer la nuit quelque part et a besoin le soir de manger quelque chose. J'ai trouvé par hasard une bonne possibilité favorable d'hébergement. De très bons restaurants favorables m'ont été recommandés par les habitants locaux.

Hôtels à Nice

À Nice, il y a plus de 200 hôtels qui offrent ensemble plus de 10.000 chambres. De l'hôtel 5 étoiles à la simple descente, tout est disponible. Les hôtels chics s'alignent bien le long de la promenade des Anglais. Des constructions de luxe à plusieurs étages, avec plage privée et parfois même sa propre piscine sur le toit attirent le public financièrement aisé.

Au centre se trouve naturellement le légendaire hôtel Negresco qui est aujourd'hui un monument protégé. L'hôtel a était ouvert en 1913, avait dû être utilisé pendant la première guerre mondiale comme un hôpital militaire. L'immense coupole de verre était réalisée par le constructeur de la tour Eiffel Gustav Eiffel. Le prix des chambres varie de plusieurs centaines d'euros pour une simple chambre jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour les suites. Chaque chambre est décorée individuellement et a un propre nom. Une fois par an, le Negresco est accessible à la visite du public et on peut voir en détail les coûteux pavillons.

Naturellement de nombreuses personnalités et de riches personnes du monde entier descendent à Nice. Toutefois, Nice offre de nombreux hôtels pour les petites bourses. Je peux recommander beaucoup les appartements des Citadines. Citadines est une chaîne qui construit des hôtels-appartements, c.-à-d. qu'on loue dans toute la France une pièce, un studio ou un appartement entier sans service. A Nice, il y a plusieurs maisons propres qui sont proposées à des prix abordables.

Il y a une quantité d'hôtels bon marché dans la zone de la gare. Celui qui a seulement besoin d'un toit pendant la nuit, il le retrouve correctement dans ce coin. On renonce totalement au luxe; les pièces sont simplement équipées et ont souvent une fenêtre donnant sur une cour intérieure.

Sortir à Nice (général)

À Nice, on peut très bien sortir et à bon marché. "Comment?" dira quelqu'un qui a déjà passé quelques jours à Nice. "Des restaurants à Nice servent souvent un repas médiocre pour une addition corsée, non?" Si on se presse le soir dans les zones typiquement touristiques de la ville, on rencontre presque tous les quelques mètres, un panneau qui offre un menu touristique avec plusieurs plats à un prix sensationnel. De la gastronomie française, il ne peut être toutefois aucune question.

Je reste sur l'affirmation qu'on peut manger à Nice très bien pour pas grand chose. On doit savoir seulement où! Pour le savoir, on a demandé à des habitants locaux où ils se rendent le soir. J'ai rassemblé ci-après quelques conseils. Avant cela, je voudrais mentionner encore une fois, où l'on devrait éviter de manger.

Une bonne bière est très chère, souvent elle est une obligation...

Sur l'ensemble de la promenade des Anglais, un restaurant se trouve à côté de l'autre d'une part directement sur la promenade ou en bas sur la plage. Naturellement, un tel dîner servi directement à la mer devient une épreuve romantique. Mais je n'ai découvert après plusieurs tentatives aucun restaurant offrant directement sur la promenade une bonne cuisine pour un prix acceptable.

Les plus mauvais restaurants de touriste sont dans la vieille ville du Marché aux Fleurs. Ici, certes il se déménage et des milliers de touristes terminent en plein air et en même temps, leur menu de touriste. Celui qui trouve une place ici peut être sûr de ne rencontrer aucun résident. On ne doit pas avoir peur, d'être gâté par la célèbre cuisine française. On obtient en apparence ses trois types de menus avantageux servis en accord: Le serveur n'a qu'un seul objectif de servir le client le plus vite possible, afin de libérer la table de nouveau pour le client suivant.

Comme règle générale, on peut se retenir de manger dans un restaurant où se présente trop de monde. Un menu présenté dans 4 langues différentes donne le plus souvent l'impression de balayer les groupes de touristes. Bien qu'on soit interpellé par une gentille serveuse au menu, cela attire l'attention sur une baraque de touriste. Les bons restaurants n'ont pas besoin de cela. De très bons restaurants ont fixé avec fierté leurs panneaux distingués avec des mises en relief à la porte d'entrée.

Maintenant arrêtons les outrages et la mise en garde. Si nous venons à certains restaurants que je peux absolument recommander après plus de 6 semaines passées à Nice, sachez que j'y retourne toujours lors de chaque visite.

Recommandations de restaurants à Nice

Comment trouve-t-on en vérité un très bon restaurant dans une ville étrangère comme Nice qui débordent de touristes en été? Un bon signe consiste à trouver des autocollants ou de petites planches avec des mises en relief et des prix affichés à la porte d'entrée. C'est un très bon signe de trouver un restaurant plein dans une ruelle éloignée. Et si, en outre, les clients du restaurant parlent seulement français (écouter un peu en passant ou en examinant la carte du menu), alors on peut être sûr d'avoir trouvé un bon petit coin. Maintenant dévoilons mes restaurants préférés à Nice.

L'Escalinada

Celui qui ne peut pas encore croire qu'on peut manger avantageusement très bien dans la grande ville de Nice, je lui recommande de visiter L'Escalinada. C'est mon restaurant absolument préféré à Nice; je me rassasie chaque fois que je passe une nuit à Nice. L'Escalinada n'est pas facile à trouver: Il se trouve dans la petite ruelle rue Pairolière 22 tout à fait au nord de la ville, éloigné seulement de quelques centaines de mètres de la gare routière.

Aussi lointain ne viennent que quelques touristes. Dans L'Escalinada on parle français, aussi bien chez les serveurs que chez les clients. Il n'y a pas de menu en anglais. Ce qui vous est servi est la meilleure cuisine française dont on peut vraiment se régaler. La spécialité de la maison est une douve niçoise avec Gnocchis dans la sauce piquante. La viande sera cuite pendant des heures et est tout à fait molle et tendre. Pas aussi mèdiocre est la lasagne domestique.

Comme Apéritif on reçoit chaque fois un Kir royal avec un petit morceau de gâteau d'oignon aux frais de la maison. Que signifie en réalité le nom L'Escalinada? Le local se trouve sur une petite pente et afin que les tables soient justement posées, des larges paliers d'escalier ont été conçues, d'où ce nom Escalinada.

Les prix à L'Escalinada sont si bas qu'on laisse volontiers des pourboires généreux aux serveurs vifs. Le restaurant a quelques tables, et se trouve chaque jour rempli jusqu'à la dernière place. Si on vient avant 8 Uhr, heures, il n'y aura aucun problème de trouver une table libre. A l'entrée, on voit d'ailleurs plusieurs petites planches avec des distinctions mises en relief que le restaurant a déjà obtenu. L'Escalinada date d'ailleurs depuis les années 60!

La Trattoria

À Nice, il y a des pizzérias à chaque coin de rue. Il y a de grandes chaînes de pizzas qui servent des pizzas standards dans les régions touristiques et qui excellent dans la liquidation de leurs clients. Tout à fait à proximité d'une telle avenue touristique (Rue Masséna), j'ai découvert une fois une pizzeria où je me rends toujours: Le restaurant s'appelle La Trattoria, qui se trouve seulement à quelques centaines de mètres à l'écart de la rue de France 37 (en prolongation de la rue Masséna).

Le restaurant est très grand et très animé. Beaucoup de français visitent le restaurant et essaient de se garer quelque part souvent désespérément à proximité. Déjà de l'extérieur on voit un four de bois gigantesque, dans lequel les énormes pizzas seront cuites. Les pizzas de La Trattoria sont ainsi de bon goût parce que les ingrédients utilisés sont frais et ont une épaisse consistance. Celui qui verse encore un filet d'huile d'olive sur sa forte pizza, mange certainement l'une des meilleures pizzas de sa vie.

Bien que La Trattoria se trouve seulement éloignée de quelques centaines de mètres de la Rue Masséna, les prix en comparaison des Pizzerias de là-bas sont clairement plus favorables bien que les pizzas soient beaucoup plus larges. Naturellement il y a à La Trattoria même des mets différents que la pizza, mais je ne pouvais pas refuser de manger une pizza.

Le Saf Saf

A Nice vivent de nombreux Tunisiens et Marocains. Si on se trouve à la plage on est importuné en permanence par ceux-ci, puisque ils vivent de la vente des ceintures et des illustrations taillées dans le bois. Mais qu'en est-il de la cuisine nord-africaine ? De nombreux Africains du nord ont ouvert un restaurant à Nice; j'ai découvert le nom du Saf Saf dans une petite ruelle latérale de la vieille ville. Le Saf Saf se trouve à la Rue Sainte Claire 1, assez au nord de la vieille ville, à proximité de la gare routière. Dans cette ruelle sinueuse ne s'égare aucun touriste.

Dans le Saf Saf, on obtient servie de la nourriture typiquement nord-africaine. Soit on mange un couscous ou autre chose, on a la garantie d'être rassasié. Les aimables serveurs n'attendent d'ailleurs pas qu'on termine son assiette. On est tellement servi qu'on devient rassasié obligatoirement; on rend simplement le reste ou on le fait emballer.

Baud et Millet

Rendons nous à un restaurant de fromage, comme peu de personnes l'ont probablement vu. Que les Français mangent volontiers du fromage et boivent du vin rouge est universellement connu. Qu'il y a toutefois des restaurants où il n'y a que des fromages semble être presque incroyable. On ne trouve pas en tant que simple touriste le restaurant Baud et Millet, car les faits essentiels se déroulent dans le sous-sol. Sur la hauteur de la rue on trouve qu'un simple magasin de vin, auquel on passe en toute tranquillité, si on est à la recherche d'un restaurant.

Le restaurant le baud et Millet se trouve sur la Rue Benoît Bunico 28 et se présente vraiment en toute discrétion de l'extérieur. Comment fonctionne un dîner dans ce restaurant? On entre dans le restaurant au niveau de la rue pour se retrouver dans un magasin de vins. Ici on choisit le vin qu'on voudrait boire pour le reste de la soirée. On a le choix entre des centaines de sortes de vin rouge de la classe moyenne à la classe des prix élevés. Après le choix du vin, on se rend en bas au véritable restaurant.

Le restaurant rappelle plus une cave à vin branchée qu'une cuisine de gourmets. A-t-on déjà pris place dans une des salles voûtées, qu'on reçoit la carte de menu des fromages. Il y a bien quelques plats chauds de fromage sur la carte, mais la véritable raison pour laquelle on mange dans ce restaurant, est la cave de fromage: il suffit de commander un plat vide, pain blanc sans fin et le buffet de fromages. Ce buffet de fromages, il l'a en soi:

Dans les caves de fromage voisines, on arrive par des portes vitrées. La température dans cette espace est modérément froide. Dans la grotte se trouvent des étagères où se côtoient les fromages. Ce sont des centaines de différents types de fromages, dont on découpe soi-même un morceau avec une foire de fromage. Finalement, on mange que du pain blanc et du fromage accompagné du vin rouge précédemment sélectionné.

Un dîner dans le baud et Millet n'est pas bon marché, mais c'est une expérience qu'on n'oubliera jamais. Naturellement cela prend beaucoup de temps pour pouvoir savourer correctement du fromage, car comme on le sait, le fromage remplit rapidement l'estomac.